Il y a encore quelques années, le cyclisme féminin était délaissé du grand public. Comme bien d'autres sports, comme le football notamment. La féminisation du sport de haut niveau est en marche. L'époque où Jeannie Longo devait se débrouiller seule est révolue. Marion Rousse comment le Tour de France sur France Télévisions. Pauline Ferrand-Prévot et ses concurrentes ont un vrai calendrier World Tour féminin. Les équipes féminines et masculines de Sunweb viennent de remporter le même jour le championnat du Monde du contre-la-montre par équipes professionnelles. Elles profitent aussi du Tour de France et de la Vueta a Espana pour avoir de belles courses d'encadrement en préambule de leurs homologues masculins.

Et c'est tout la chaîne de formation qui en profite. Les jeunes filles et jeunes femmes ont eu un beau calendrier inter-méditerranéen tout au long de la saison. Une première. Au niveau national, en France, dès la sortie des rangs Cadettes (16 ans), les jeunes Juniors participent à la coupe de France avec les Seniors Dames, dont la redoutable équipe féminine de la FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope. C'est le challenge qui attend désormais Axelle. Des formations se structurent partout en France et le CC Le Boulou (Occitanie) lui a proposé de rejoindre ses rangs. Nous espérons que sa nouvelle équipe lui apportera tout le soutien nécessaire pour qu'elle puisse s'épanouir dans sa nouvelle catégorie.

Passée par le VS La Ciotat puis le VC Saint-Antoine la Gavotte, Axelle a passé ses 2 années Cadette au Vélo Club Aubagnais. C'est sous nos couleurs que ses résultats ont pris une autre dimension : double Championne de Provence sur piste (2015 et 2016), superbe Championne de Provence sur route 2016 avec un quart d'heure d'avance sur sa dauphine, Championne des Bouches-du-Rhône route 2016. Et 2 médailles de bronze en 2016 en cyclo-cross (ah ces crevaisons sur le circuit du Prado...) et contre-la-montre (à 2 secondes de l'or) qui auraient pu se transformer en Grand Chelem. Fort soutenue par ses parents Laurence et Gérald, elle est notre membre qui a le plus couru depuis 2 saisons. Au niveau national, elle s'est muée en parfaite équipière avec la Provence pour remporter le classement par équipes de la Coupe de France Minimes-Cadettes 2015 et aider Jade Wiel à remporter le classement individuel. Elle en a profité pour obtenir plusieurs Top 15 sur les 7 manches. Présente les 2 saisons aux Championnats de France sur Piste à Hyères, c'est aux France route où elle nous a le plus surpris. 6ème en 2015 dans le même temps que la vainqueure, elle a dû se contenter de la 11ème place cette année après avoir chuté en début de course et bouché 1 minute 30 secondes de retard sur le peloton.

Forte de ses beaux résultats, depuis la rentrée, elle a intégré le Pôle Espoir du lycée Don Bosco de Nice. Avec tes camarades azuréens aux quotidiens et languedociens sur les courses, nous te souhaitons de poursuivre ta progression et de découvrir le tout haut niveau. Nous garderons le souvenir d'une jeune femme souvent souriante, avec son petit caractère parfois, et bien plus réservée que l'on ne croit ! Bonne chance, nous suivrons avec attention tes résultats !