Une sacrée journée pour se lancer dans un brevet 200km avec le vent de 80km/h annoncé. Honnètement, nous n'en menions pas large au départ. Nous avions même prévu de faire demi tour si le vent nous sèche dans le col après Colobrière.

Nous étions donc ce matin 3 au départ de La Garde à 7 heures du matin (Gilles, Laurent et moi). Laurent n'est pas venu seul, il est venu avec Stéphane, le gérant du Culture Vélo avec qui il fait du Gravel de temps en temps.

Comme d'habitude, Claudy GAUTHIER et son équipe savent bien nous recevoir. Petits gateaux, café, chocolat, rien ne manque.

Le nombre d'inscrit est de 90 environ au départ. Finalement, le temps est doux et contrairement à ce que nous pensions, le vent n'est pas encore de la partie, ou si peu. La montée sur Pierrefeu et Colobrière se fait bon train sur cette route en faut plat montant. Puis on attaque les cols de Taillude et du Périer où un petit arrêt photo est nécessaire.

Finalement, jusqu'ici, le vent nous a oublié, donc on ne se pause plus de question, et direction Grimaud, puis la belle remontée vers la Garde Freinet où Claudy nous attend pour un bon ravitaillement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gilles arrive avec un petit souci sur son vélo. La roue avant fait de drôles de bruits. Et quand on reprend la route en direction de Vidauban, les bruits sont plutôt inquiétants. On s'arrète à plusieurs reprises pour finalement démonter et se rendre compte qu'un des roulements est mort.

Donc descente tranquille jusqu'à Vidauban où on va essayer d'arranger ça chez un vélociste. Malheureusement, il n'a pas l'ai d'être trop motivé pour notre problème.

Gilles décide donc d'arrêter là les dégâts rentre sagement sur la Garde accompagné de Laurent, vent dans le dos. Ils auront tout de même fait environ 150km. La roue a tenu jusqu'à la Garde, mais elle n'aurait pas fait un kilomètre de plus.

Pour ma part, j'ai repris le parcours depuis Vidauban en direction du Thoronet, puis Cotignac pour un nouveau ravito bien garni. J'ai mis un peu le turbo avec un vent favorable.

Maintenant, direction le Val et Brignoles avec un vent de travers plutôt désagréable. La remontée sur la Roquebrussane se passe mieux que ce que je pensais avec le vent favorable en parti.

Après un nouveau ravito à la sortie du village, j'attaque la dernière difficulté, rejoindre Rocbaron avec un fort vent de face et sa belle côte casse patte.

Ensuite, ce n'est plus qu'une formalité jusqu'à la Garde avec une belle descente jusqu'à Cuers et du faut plat descendant jusqu'à la Garde.

Au final, 202km et 1920m de dénivelé sur une moyenne de 25.9km/h soit un peu moins de 8heures de vélo.

Je pense que je n'en aurais pas fait 100km de plus.