En PACA, les crossmen n'avaient pas l'habitude d'avoir un calendrier si fourni en janvier. Seuls les plus motivés ont fait le déplacement à Brignoles pour la finale de la saison de cyclocross 2017-2018. Dont les Chiapello.

Dimanche 21 janvier 2018 - Brignoles (83) - Finale de la Race de cyclocross - OCCV

Une fois n'est pas coutume, les Juniors sont partis avec les Seniors. C'est donc Lionel qui a ouvert la voie avec les Masters. Victime d'un refroidissement depuis bientôt 2 semaines, Lionel fait avec les moyens du bord, 18ème sur 34.

Le fiston va bien, merci pour lui. 2 séances de route vendredi et samedi qui ne l'ont visiblement guère fatigué... les Juniors n'étaient que 4, mais parmi les plus compétitifs de la saison. Ils ont donc pris le départ avec les Seniors. Caméra embarquée au coeur du peloton : "J'ai pris un bon départ, 3ème junior et dans les 10 premiers. 2 tours plus tard, je poursuis ma remontée jusqu'à rattraper le deuxième junior, que je lâche en insistant dans la bosse. Cette bosse me réussit bien, je rejoins le leader des Juniors au même endroit et je le distance. 10 secondes d'avance, c'est suffisant...sans un saut de chaîne dans le dernier tour au niveau des planches. Je reste calme et garde la tête, mais me fais rejoindre. C'est un sprint à 2, je prends la tête à 2 virages de la fin, je lance mon sprint et signe ma 1ère victoire en Juniors !"

Un beau bouquet pour maman, qui était présente sur le parcours. Et 2 entraîneurs contents :-)

Quand on explique tous les mercredis à nos jeunes que les différences se font sur les détails. Relever son guidon pour mieux piloter, rester calme et lucide en cas d'incident mécanique et qu'on travaille les thématiques du sprint à l'entraînement, les médailles en chocolat deviennent des bouquets et des coupes !

Résultats Brignoles

Crédit photo : Yohann Szymczak - VCSAG - Président CD13 FFC