Les coureurs du comité avaient 2 compétitions ce week-end, rares ont été ceux qui ont doublé.

Samedi 11 novembre 2017 - Le Thor Gadagne (84) - Cyclo-Cross - VC Le Thor Gadagne

Ils sont très rares du comité à avoir traversé la France pour concourir en Coupe de France. Seul Bastien a representé le club, nos autres coureurs voulant voir du pays en Côte d'Azur. Et il fallait aussi faire les devoirs !

Face à une opposition relevée, Bastien prend comme à son habitude un bon départ. Ses 5 mois d'arrêts se font encore sentir, il manque un peu la caisse et il recule de quelques places. Une glissade dans le dernier virage avant de lancer le sprint, c'est encore une place de perdue mais un beau résultat avec une 6ème place.

Classements

 

Dimanche 12 novembre 2017 - La Colle-sur-Loup (06) - Cyclo-Cross - UC Monaco

Changer d'air à du bon, surtout pour la French Riviera. Cela sent presque l'Italie et l'UC Monaco, club international s'il en est, parle 3 langues sur son site internet : italien, anglais et français. Je vais rester dans la langue de Molière pour cette fois.

Notre triplette d'enfer (Kévin, Bastien et Lionel) a donc débarqué avec dans l'idée de faire le casse du week-end et de chiper la victoire aux Azuréens. Sur les 58 coureurs engagés, seuls 6 sont du comité Provence, dont nos 4 coureurs.

Et c'est Kévin qui fait le all-in, seul contre tous, il prend d'emblée les devants. "Dis moi qui tu devances, je te dirai quel vainqueur tu fais". C'est une belle victoire ! Gagnée à la pédale et avec une avance confortable, devant la terreur des rangs Minimes l'an dernier, Mathis Thiphaigne - Cadet 1ère année mais qui jouait à domicile - et Léopold Perrot, qui avait battu Kévin plus tôt dans la saison. Il rejoint son coéquipier Bastien qui s'était imposé l'an dernier en Cadets, lui aussi en Côte d'Azur, sur le circuit du Beausset. Circuit qui accueillera les Championnats PACA le dimanche 10 décembre.

L'euphorie aurait pu être totale, mais la mécanique s'est enraillée chez les Chiapello : dérailleur cassé à l'échauffement pour Bastien, qui courra sur le vélo pourtant vainqueur de Kévin, puis son mulet. Pire encore, c'est la patte de dérailleur arrière qui lâche sur le vélo de Lionel. 23ème pour Bastien, abandon pour son père (chose assez rare tant il l'en faut pour l'arrêter).

Nous avons coutume de dire que la première victoire est la plus dure à obtenir. C'est toute un protocole de petits détails à mettre en place et maîtriser pour rejoindre la table des vainqueurs. Le cyclisme a ceci d'ingrat qu'un vainqueur se voit coller une "pancarte dans le dos" sitôt victoire acquise. Et qu'alors le plus dur reste à faire...

Gageons que Kévin prendra confiance et conscience de ses moyens, c'est un peu de pression qui s'enlève en vue des semaines à venir !

Retrouvez mercredi dans le journal La Marseillaise l'interview de Kévin Olives par notre photographe William Cannarella, également correspondant pour le journal, à ses heures perdues (mais il est bien occupé lui aussi).

Classements