Les Juniors avaient le privilège de courir en Ardèche sur 2 jours, les Seniors avaient une belle cyclosportive au tour de Saint-Tropez et les Minimes, Cadets et Seniors motivés par les courses se sont retrouvés au Puy Sainte Réparade.

Samedi 7 avril 2018 - Aubenas (07) - Prix du Conseil Départemental de l'Ardèche - UC Aubenas

L'Ardèche et ses vallons, des routes qui sont parfois un peu moins bonnes, tout est fait pour que les hommes forts se distinguent. Bastien faisait partie de l'équipe du CD13 qui permet aux coureurs du VCA, du VCSAG et de M Santé Cyclisme de pouvoir être engagés et de bénéficier d'une assistance comme les clubs un peu plus étoffés en coureur. 139 coureurs classés, les derniers à plus d'une demi-heure, il y en avait vraiment de partout. La course suit les gorges de l'Ardèche, passe près du Vallon-Pont d'Arc avant de revenir par le plateau et le musée réplique de la grotte Chauvet (belle destination tourisque par ailleurs). Un peu à court d'entraînement, c'est difficile pour Bastien qui prend la 64ème place, un peu en deçà de ses prestations précédentes.

Résultats Prix du Conseil Départemental de l'Ardèche

Dimanche 8 avril 2018 - Aubenas (07) - Prix de la ville d'Aubenas - UC Aubenas

Deux demi-étapes le lendemain, un joli CLM, 6km, une première partie plane, la seconde, c'est le terrible rocher de Sampzon, qui faisait jusqu'à peu trembler les cyclosportifs. La moyenne du vainqueur est inférieure à 33km/h, c'est dire l'effort redoutable à fournir ! Bastien finit 79ème en 12 minutes et 51 secondes, c'est quand même du 28.5km/h de moyenne.

Résultats Prix de la ville d'Aubenas E1

L'après-midi est plus serrée, les organismes sont fatigués, les écarts sont nivelés. Tout se joue dans le 3ème et dernier tour, Bastien décroche et finit avec ce qu'il reste dans le réservoir, c'est la 83ème place de l'étape et la 84ème au général. Les Provençaux ont souffert dans l'ensemble, aucun n'est présent dans le Top 25 au général.

Résultats Prix de la ville d'Aubenas E2

Dimanche 8 avril 2018 - Saint-Tropez - MedioFondo Saint-Tropez - Grand Trophée

2ème cyclo pour des Aubagnais cette saison, changement d'effectif, Morgan, JP et votre serviteur ont été au four et au moulin pour l'une des plus belles cyclos de la région. Et vu le vent annoncé, les moulins ont tournés. Sur le retour en voiture, nous étions bord à bord avec des planches à voile qui naviguaient entre des creux de 1m à 50km/h ! Un vent d'Est qui tient chaud, c'est toujours ça de pris. Départ 8h20 pour le Mediofondo, plus accessible cette année. La concurrence s'est concentrée sur le Granfondo, qualificatif pour les Championnats du Monde des Cyclosportifs. Plus modestement, un Top 50 est envisagé pour Morgan et moi, tandis que JP veut accumuler les kilomètres en prévision de l'Etape du Tour cet été.

Le départ est rapide mais pas trop vers la Croix-Valmer, ça s'excite un peu plus dans la côte du Dattier, les meilleurs veulent étirer le peloton avant la descente qui nous mène au pied du premier juge de paix, le col du Rayol-Canadel, qui ouvre sur la Route des Crêtes. Plutôt bien placés, le col passe assez vite, dans un deuxième groupe, mais la tête se relève suffisamment sur la route des Crêtes pour qu'un groupe de 40 se reforme. La route est tortueuse, très exposée au vent, et l'asphalte dégradé. Les crevaisons, les attardés du GranFondo et la technicité du parcours créent des cassures, il m'en manque peu pour accrocher les 15 premiers... Morgan est à 2 minutes derrière moi, mais je ne vais pas le revoir avant l'arrivée. Chacun gère à sa main dans son groupe, col du Babaou, superbe descente sur Collobrières, ravitaillement presque escamoté car quasi-inexistant, col de la Taillude, et c'est déjà Grimaud ! Il faut maintenant rallier sans encombre le pied de Gassin, et finir en beauté par 2km à 7%. 20ème et 43ème places, contrat rempli. JP arrive plus tard, après avoir fait l'élastique entre différents groupes, 345ème. Une belle expérience, il ne manquait que quelques Aubagnais supplémentaires !

Site Grand Trophée

Dimanche 8 avril 2018 - Le Puy Sainte Réparade - Ronde des Minimes/Tour des Bdr #2 - AVC Aix

Je n'ai pas eu trop de retours de mes coureurs, alors on va faire avec les réseaux sociaux et les résultats officiels...

Le circuit du Puy Sainte-Réparade est un vrai critérium, c'est à dire assez court, plutôt plat et tout en relances. Il faut courir devant pour éviter de faire l'élastique à chaque virage et passer au travers des chutes. Un exercice formateur.

Chez les Minimes, Noah prend la 16ème place, encore dans les points. En attendant les points de la combativité, il est 17ème au général après 2 manches. Chez les Cadets, nos 5 coureurs étaient au départ, Thibault n'a pas trouvé de groupe à son niveau et finit 62ème sur 78. Le vent a joué un rôle important, comme on l'a vu mercredi dernier à l'entraînement. Antonin et Andréa ont pu rester ensemble,  ils sont 55 et 56ème. Matthieu a fait mieux que les Cadets 2 en prenant la 46ème place. Et Kévin a une nouvelle fois assumé son rang. Le vainqueur est parti vent de face, impossible de le reprendre dans la descente avec le vent de dos et les braquets limités, victoire méritée. Le peloton arrive au sprint pour la 2ème place, des attardés sont sur la droite de la chaussée, avec une moto qui les signale. Kévin est géné, il doit freiner mais finit 4ème du sprint, et donc 5ème. De gros points qui le maintiennent à la 7ème place du général.

Résultats Minimes

Résultats Cadets

Dimanche 8 avril 2018 - Le Puy Sainte Réparade - Critérium 2/3/J - AVC Aix

Hugo a souffert avec les 2èmes et 3èmes catégories, formés depuis tout petit sur ce genre de parcours. Il faut courir devant, être frais et prêt pour la bagarre. Il boucle la course 53ème, c'est le métier qui rentre.

Résultats 2-3-J