Rangez les tenues d'hiver et les pommades chauffantes, c'est parti pour les marques de bronzage.

Samedi 21 avril 2018 - La Barben (13) - Grand Prix PACA Pass'Cyclisme - VCSAG

97 partants au pied du chateau, le circuit peu sélectif a attiré du monde, ça a roulé à 40km/h de moyenne et Hugo a fini au coeur du peloton, 51ème.

Résultats La Barben Pass

Dimanche 22 avril 2018 - Cogolin (83) - GP de la ville - Team Cycliste du Golfe

Un bien joli parcours entre Cogolin et Grimaud, 2 bosses, la première courte et raide, la seconde plus longue mais plus roulante. Entrecoupées d'une descente technique, d'un faux plat en forêt. Une jolie organisation sur la place de la Mairie avec des stands d'exposants et une buvette bien garnie, nous n'en demandions pas tant. Le départ était matinal mais pas le temps de s'endormir que les coureurs de Sanary attaquent chacun leur tour, jusqu'à se regrouper en tête. 5 coureurs dont 3 de Sanary, 1 triathlète monégasque et ... 1 Aubagnais ! Derrière, le peloton ne va pas arriver à s'organiser et les plus forts vont relancer pour creuser à chaque temps mort. 30 secondes gagnées par tour, la messe est dite, place aux attaques de Sanary, mais seul l'un d'entre eux est éliminé. C'est un sprint à 4 qui se dessine. Nouvelle attaque sous la flamme rouge, cela se joue au bluff, c'est le moment de lâcher les dernières forces. Le fuyard est repris, c'est une 3ème place pour votre serviteur. Morgan arrive un peu plus de 3 minutes après l'échappée, 17ème au sprint.

Résultats Cogolin Pass

Dimanche 22 avril 2018 - Belcodène (13) - GP de la Région - VC La Pomme Marseille

A peine plus tard dans la matinée, c'est les "grands" qui courent en ouverture des Cadets, une fois n'est pas coutume. Bastien est présent, première course en compagnie des 1ères catégories, il va falloir s'accrocher autant que possible.

Les courses "Toutes catégories régionales" sont une des dernières étapes avant le plus haut niveau amateur. L'opposition y est sérieuse, bien entraînée, c'est l'occasion pour les meilleurs de se faire repérer et de préparer les Coupes de France amateur, tremplin vers le monde professionnel. Quentin Grolleau était dans nos rang voici 4 ans, alors Cadet 2 et membre de l'équipe CD13. C'est aujourd'hui Kévin qui reprend le flambeau. Quentin s'est accroché en Junior sur les toutes catégories, et il est aujourd'hui en mesure d'y jouer la gagne. Il prendra la 2ème place, après avoir distancé Bastien lors de la première ascension du Jaillet. La progression est rapide !

Face à bien des coureurs qui ont brillé sur le Tour Paca Juniors, gagné des étapes ou même le général, Bastien fait bonne figure. Il finit 31ème et 3ème Junior, à quelques minutes des meilleurs coureurs de la région.

Résultats Belcodène 1-2-3-J

Dimanche 22 avril 2018 - Belcodène (13) - Coupe de France Cadets Région Sud-Est #1 - VC La Pomme Marseille

Même distance l'après-midi pour les Cadets (84km avec le fictif, 1400m de D+), venus des régions PACA et Auvergne Rhône Alpes. La course se court en sélections départementales, 6 coureurs maximum par équipe. Kévin avait donc pour cette fois des coéquipiers du CS Salon, du VC Saint Antoine la Gavotte ou bien du VC La Pomme Marseille.

4 tours entre Belcodène, Fuveau, les Michels et Peynier, avec très peu de répit. Des descentes où il faut pédaler, un toboggan jusqu'au Jaillet, bosse rapide et roulante, une seconde descente où les coureurs sont encore en prise pour vous laisser au pied du mur de Belcodène. Couru l'an dernier sous le déluge, un beau soleil et pas de vent permettent aux coureurs de rouler sous 29°C.

Quelques escarmouches animent la course dans les 2 premiers tours, mais c'est dans l'avant-dernière ascension du Jaillet que 4 coureurs du Rhône-Alpes vont s'échapper irrésistiblement. Kévin est à la limite, un peu trop en retrait, il reste dans le peloton. La dernière montée du Jaillet est plus compliquée, comme Bastien l'an dernier il doit laisser filer le groupe de 30 qui va se disputer la 5ème place. Une bonne expérience pour sa 2ème saison, et une réelle découverte à ce niveau. 40ème, 3ème de l'équipe du CD13, il a manqué un peu pour un très beau résultat. Il en repart motivé comme jamais et va profiter des vacances pour prendre encore quelques watts. Merci à l'équipe dirigée par Eric Juillet pour l'encadrement des jeunes.

Résultats Belcodène CdF Cadets

Crédit photo : William Cannarella