Météofrance ne s'est pas trompé. La pluie devait arriver entre 10h et 13h et cela s'est passé comme prévu.

Dimanche 4 mars 2018 - La Farlède (83) - Trophée ADO - VS Hyères

Les Pass'Cyclisme ont ouvert le bal, les D3-D4 d'abord, puis les D1-D2 ensuite. Le distingo des catégories se fait d'abord par l'âge et aux points marqués. Nos coureurs, encore dans la vingtaine, sont en D1 cette saison. Une belle course d'Hugo, qui a remonté de peloton en peloton, piegé par des stratégies d'équipe. Il finit à proximité du groupe de tête qui s'est départagé au sprint. C'est une 9ème place. 30ème pour Benjamin, malade.

Nos 2 coureurs ont débloqué les jambes avec cette première compétition, les relances toutes les 2 minutes, les attaques... et la pluie qui a fait son apparition. A peine le temps de se sécher qu'il faudra probablement affronter des conditions bien pires le week-end prochain à la Multipole de Berre.

Venaient ensuite les Minimes, avec un Noah remonté à bloc. Il a bien grandi, ça s'est vu aux entraînements par moment et les plus forts ont rapidement fait la sélection. Noah en faisait partie, 10 coureurs ont pris le large. La pluie a redoublé de vigueur, mais rien ne les arrêtaient. Encore neuf à ce niveau, il va emmener ses adversaires un peu trop, se faire contrer et prendre une 10ème place à l'arrivée.

La météo ne s'est pas améliorée pour les Cadets. Ils doivent prendre le départ sous les yeux de leurs coéquipiers Minimes grelottant de froid... eux non plus, rien ne les arrête. L'envie d'en découdre après des mois d'entraînements, où certains ont accumulé plusieurs milliers de kilomètres. C'est l'occasion de voir les forces en présence. Monaco et Hyères sont représentés en nombre, et Kévin est dans les roues. Les reins mouillés sont l'ennemi du cycliste. Le bas du dos sert à transmettre la puissance musculaire du haut du corps aux pédales. Kévin a sous-estimé le risque et il doit céder après 3 tours sur 15. Il va tenter de réintégrer le groupe de tête durant 5 tours, avant de voir le deuxième groupe le rattraper. La suite est anecdotique, il s'est accroché jusqu'au bout pour ne pas abandonner et finir 20ème.

Une course dont nos jeunes coureurs se souviendront. Personne n'est reparti plus malade qu'il ne l'était, repos pour les Minimes cette semaine, 3 jours de stage pour les Cadets et Juniors avec le Comité Départemental à Oraison et course pour les Juniors Seniors ce week-end.

Prochaine course pour les Minimes-Cadets : dimanche 18 mars aux Cadeneaux, pour l'ouverture de la Ronde des Minimes et du Tour des Bouches-du-Rhône Cadets.

Résultats Pass'Cyclisme

Résultats Minimes

Résultats Cadets

Crédit photo : William Cannarella