C'est souvent l'étape des Alpes Maritimes qui fait suite à l'étape du Var lors du 1er des 3 week-ends du Tour PACA Juniors. Pour les étapes de montagne dans les Alpes, les skieurs et la neige nous demandent de patienter, et les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont moins printaniers que la douce Côte d'Azur. Nouveau circuit cette année à Carros, sélectif ! 20 tours de 5.3km pour un total de 106km.

Dimanche 18 mars 2018 - Carros (06) - Tour PACA Juniors #2 - SC Nice

97 coureurs au départ, 1 Aubagnais en Junior, Bastien. Une échappée de costauds prend rapidement les devants et compte 1'30" d'avance sur le gros du peloton. Après un rush (sprint intermédiaire comptant pour un classement spécifique, avec un maillot distinctif vert), Bastien décide de partir en contre, et comme les Juniors 1 ne craignent rien, ils partent à 2 avec Antoine de la Pomme. En 2 tours (10.5km), l'écart est déjà bouché. Sans le savoir, Bastien vient d'établir le record du tour de la journée.

Forcément, ça finira par se payer... Hugo Walkowiak fait lui aussi la jonction, pourtant ça ne se regarde pas devant. Et il décide d'opérer la sélection. C'est là qu'on voit qu'une course Juniors est plus longue que les courses Cadets, il manque 10 kilomètres à Bastien qui se fait avaler par le peloton mais s'accroche. Il arrive au sprint pour la 26ème place, mais ne peut sprinter, à bout de forces. C'est une 40ème place vaillamment acquise.

Il a quand-même trouver la force d'aller supporter les Minimes Cadets aux Cadeneaux. Mais pour ce compte-rendu là, il faudra attendre demain !

Classement direct vélo

Crédit photo : William Cannarella