La vocation de la section cyclotouriste du VCA est de faire découvrir la pratique du cyclotourisme en s’appuyant sur ses structures collectives. Les motivations essentielles de cette section sont la découverte de notre environnement et la volonté de rester en forme.
La section cyclotourisme propose à ses licenciés des sorties tous les mercredis et dimanche matin. 
Les distances parcourues sont variables suivant les saisons et le temps. Ces distances sont généralement comprises entre 70/80km (périodes hivernales) et 120/150km (périodes du printemps à l’automne).
Les départs et les arrivées se font généralement du parking de Pont de l’étoile (en face du surplus militaire). 
Ce lieu de rendez-vous peut-être ponctuellement modifié en fonction des participants et de la sortie programmée. L’heure de départ est définie suivant les heures de levé du jour et suivant les saisons.

La section cyclotouriste participe également à des manifestations organisées par les différentes fédérations dont notamment les BRM (Brevets de Randonneurs Mondiaux) allant de 200km à 600km.

Quelques membres se sont également lancé dans l'ultra distance avec notamment l'aventure du Paris - Brest - Paris organisé tous les 4ans et les diagonales de France.