C'est ce lundi 30 avril que nous avions mis au programme notre sortie de 200km dans le Luberon.

9 cyclos sont au rendez vous à 6 h 30 à Pont de l'Etoile.

Jérôme MOSCA s'est joint à nous et partira de Rians avec son père Christian, Alain MEISSEL, Bernard LANDRIN et Laurent BARBE.

Quand à Lionel CHAPELLO, Gilles VABRE, Luc MATHIS et moi, nous partons dans la fraicheur du matin en direction de Gréasque, Eguilles, Rognes et enfin Cadenet où nous allons retrouver ceux qui sont partis de Rians. La route était plutôt rapide puisque nous aurons parcourus les 65 km et ses 800m de dénivelé avec une moyenne de 26.7 km/h.

Un bon déjeuner au bar sur la place du village au milieu du marché, avec du jambon et du saussisson à profusion, et nous reprenons la route après 1h15 d'arrêt. Après avoir fait le tour du village, nous prenons la direction de Lourmarin et Buoux par une route superbe dès qu'on commence à prendre de l'altitude.

Une petite crevaison et on repart en direction de Buoux par cette route magnifique qui nous mènera sur le plateau.

Ensuite, une belle descente nous mènera à Céreste où nous arrivons à 12h30, l'heure de se restaurer.

Le repas se passera au frais sur la terrasse et sera un peu long.

Reprise de la route vers 13h50 en direction de La Bastide des Jourdans, puis direction Beaumont de Pertuis par une route descendante et le pont de Mirabeau.

Il nous reste à remonter sur Rians par le faux plat montant assez usant depuis St Paul les Durance.

Arrivé à Rians, Christian se sent en pleine forme pour continuer avec nous jusqu'à Pont de l'Etoile, mais ce sera après une pose Monaco. La remontée jusqu'aux 36 virages sera pour moi difficile, proche de la fringale. Un petit arrêt à Pourrières pour me ravitailler en quiche et nous voilà reparti pour terminer notre périple, vent de face jusqu'à Peynier.

Gilles aura également du mal à la sortie de Pourrières et montera le Jaillet à son rythme. Christian est au taquet et se surprend même de sa forme.

Une fois tout le monde regroupé, nous descendons sur le Pigeonnier avant de retrouver le trafic jusqu'à Pont de l'Etoile.

Au total, 140km pour ceux qui sont partis de Rians, 180km pour Christian et 205km pour Lionel, Gilles, Luc et moi, avec un dénivelé total de 2340m et une moyenne de 24.4km/h.

Tout le monde s'est régalé par cette belle journée, mais un peu fraiche par moments.

Pour la prochaine organisation, nous reculerons la date vers fin mai ou début juin.