Les spectateurs ont pu assister à de très belles courses dimanche à Bollène ! Malgré la pluie fine, le froid propre à un mois de décembre, l'autoroute A7 coupée entre Cavaillon et Avignon-Sud puis à Bollène, nous nous sommes régalés.

Dimanche 16 décembre 2018 - Bollène (84) - Championnats régionaux de cyclocross - AC Bollène

La ville du Comtat Venaissin est une terre de cyclisme. Elle avait bien réussie aux jeunes Violines et Ors qui avaient décrochés le titre de Champion régional des Ecoles de cyclisme en l'an 2000 sur ce même site, et Bastien, pas encore né à l'époque, a manqué d'un peu de souffle pour s'imposer. Mais commençons par le papa-entraîneur, dont la saison s'étire avec plaisir. 30 partants chez les Masters, 23 classés et une 13ème place après un départ compliqué, Lionel a fait avec un dos récalcitrant. Le programme accusait déjà un peu de retard et les courses des Cadets, Juniors et Seniors ont été plus courtes qu'à l'habitude. Après une belle bataille en Cadets, les Juniors nous ont offert un spectacle de toute beauté.

Bastien était annoncé comme le favori à juste titre après une saison exemplaire, mais un coup de froid en début de semaine nous inquiétait. Le nez était encore un peu pris dimanche, mais cela ne s'est pas vu tout de suite. En tête après 30 secondes de course, il fait souffrir tous ses adversaires et creuse rapidement l'écart. Seul Killian Desbiens reste à une quinzaine de secondes. Derrière, ils sont 5 à se battre pour la médaille de bronze. Kévin n'a pas trouvé la pédale au départ et pointe déjà à une minute.

Sur ce circuit qui accueillait il y a 14 ans la manche d'ouverture de la Coupe de France de cyclocross, appelé alors Challenge national, il y a un juge de paix, une montée raide d'environ 1 minute. C'est au 2ème tour que Romain Daumas s'y extirpe du groupe de 5 pour s'isoler en 3ème position, alors que Kévin fait un retour tonitruant en bouchant 30 secondes. L'espoir monte dans les rangs aubagnais quand Bastien commet une légère faute technique à la fin du 2ème tour. Il n'en faut pas plus pour remettre le vainqueur de la coupe de France de VTT Cadets 2017 dans le match, et Killian prend la tête. Bastien est bien dans la roue mais respire un peu moins bien qu'à l'accoutumée. Le groupe de 5 nouvellement constitué s'attaque, s'échange sans cesse les positions, l'issue est incertaine mais le podium semble à bonne distance.

Notre champion des Bouches-du-Rhône doit céder seconde après seconde et va batailler jusqu'au bout pour conserver la médaille d'argent. Au prix d'un dernier tour de folie, Kévin vient finir à moins d'une minute de Bastien. On se demande encore ce qui se serait passé si la course avait duré un tour de plus pour atteindre 40 minutes !

La déception de Bastien était légèrement attenuée par sa première médaille régionale et sa qualification pour les Championnats de France de cyclocross, qui auront lieu le dimanche 14 janvier 2019 à Besançon. Bravo au vainqueur qui n'a pas volé son maillot de champion. Bastien préparera donc les France avec son maillot bleu et blanc de champion départemental. 4 semaines intenses l'attendent !

Ce sera plus léger pour Kévin et ses coéquipiers qui finiront la saison ce dimanche à Hyères en toute convivialité avec un cyclocross à l'américaine. Mais comptez sur nous, on va se tirer la bourre comme toujours !

Résultats Masters

Résultats Juniors