Vélo Club Aubagnais - Route, Piste, VTT

Que sont-ils devenus ? : Liam Flanagan


image

A moins d'être un coureur professionnel ou élite, février est un mois faible en course pour les amateurs et les jeunes. L'occasion de prendre des nouvelles de nos anciens coureurs devenus Elite justement.

Nous commençons cette série d'articles par le coureur de l'année 2016 du Vélo Club Aubagnais, Liam Flanagan. Bill, Tavi, Liam, Aidan et Roan sont retournés aux Etats-Unis mais ont emporté une partie du soleil provençal en Caroline du Nord. Dans sa réponse, il a indiqué que son français pouvait être un peu "rouillé", mais vous verrez que ce n'est pas le cas.

Pour te présenter à nos nouveaux, en quelle année as-tu porté les couleurs du VCA ?

Je m'appelle Liam Flanagan, je suis un Américain de 18 ans et j'ai porté les couleurs du VCA de 2011 à 2016, de Benjamin 1 à Cadet 2.

 
Tes meilleurs souvenirs ? Ta pire galère ?
J'ai eu plein de bons souvenirs mais un des meilleurs, c'était le Tour de L'Ain 2016, il y avait une super ambiance et la première étape où j'étais parti en échappée et j'ai tenu jusqu'au bout [NDLR : une étape de folie vécue derrière le volant de la voiture de directeur sportif à vibrer à chaque fois que Radio Tour mentionnait son dossards et les écarts].  Mème si je ne la gagne pas, c'etait une course de fou.
Inversement, j'ai souffert d'être toujours considéré comme un Américain [NDLR : Liam ne pouvait pas participer aux Championnats de France et certaines personnes lui ont même contesté les engagements sur les courses ou les sélections...] mais je ne me suis jamais découragé. Au final, ça n'a fait que m'aider mais sur le coup c'était dur mais je pense que je suis un meilleur cycliste et athlète grâce a ces obstacles.
 
Après avoir quitté le VCA, quel a été ton parcours, qu'as-tu découvert de nouveau, ton palmarès ?
Apres mon Bac, je suis parti à l'université aux Etats-Unis et j'ai décroché une bourse car je fais partie de l'équipe de velo. Du coup grâce au cyclisme je me fais payer les études. En même temps je suis avec l'équipe de développement des Etats-Unis, avec eux j'ai eu la chance de courir avec eux partout en Europe et de faire Paris-Roubaix deux fois et Gent-Wevelgem.
 
Quelle est ton actualité, ton programme à venir ?
Je suis a l'université pour 4 ans et je cours pour l'équipe de l'Université Less-McRae, Canyon et l'équipe des USA. Je compte continuer à courir et poursuivre mes etudes car je suis dans un système qui me permet de faire les deux.
 
Un conseil aux jeunes, un remerciement particulier en mot de la fin ?
Sans le VCA, je ne serai pas le cycliste que je suis aujourd'hui. Mais non seulement ça, cela m'a permis de découvrir une autre culture et de voyager partout dans le pays en pratiquant ce que j'aime. Aussi j'ai vu le club beaucoup grandir et vous avez beaucoup de chance d'avoir une équipe de coureurs, d'encadrants et de dirigeants aussi dynamiques. Vous avez de belles opportunités qui vous permettront de grandir en tant que cycliste et que personne.
 
All the best,
Liam
 
Merci à toi Liam d'avoir pris du temps pour nous donner des nouvelles. Liam a rejoint les rangs Espoirs (19-22 ans) et pour sa première année dans la catégorie, il s'est classé 29ème des Championnats des Etats-Unis de cyclocross en individuel après avoir mené la course par équipe universitaire, dont sa fac a finalement pris la 6ème place.