Dimanche 8 juillet - Tourves (83) - L'Elan Varois - VS Seynois

Un beau parcours, 25.5kms à parcourir 4 fois, on se serait cru au Tour PACA Juniors ! Sauf que les 1ère, 2ème et 3ème catégories étaient aussi présent pour se disputer les titres départementaux de Champion du Var. Moins d'enjeu pour Hugo et Bastien mais 1300m de denivelé comme tout le monde, sur une boucle qui relie Tourves à Mazaugues dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les coureurs de Division Nationale 3 ont fait la loi et ont éparpillé le peloton sous une chaleur omniprésente. Ca s'est bien passé pendant 3 tours et demi pour nos coureurs, mais la dernière ascension était de trop, le cap des 80-90km sera bientôt franchi avec un entraînement plus régulier, l'année scolaire étant terminée. Bastien finit 63ème et Hugo 65ème.

Classement 1-2-3-J Tourves

Samedi 14 juillet - Hyères-Costebelle - Championnat PACA piste endurance - VS Hyérois

2 jours de championnat sur l'anneau en bois mythique. Kévin est le seul Aubagnais sur les 2 jours, chez les Cadets. Le premier jour est un omnium rassemblant les épreuves orientées endurance. Place aux coursiers qui savent tenir la douleur dans les jambes sur 8 tours et plus. Ne manque que la poursuite (2, 3 ou 4 kms selon la catégorie, contre-la-montre) qui permet pourtant de dénicher les gros moteurs, mais qui est chronophage un jour de championnat.

La journée commence par un scratch : 16 tours, le 1er à l'arrivée remporte un maximum de points.  Les Monégasques font la course d'équipe parfaite et squattent les 4 premières places. Kévin a bien tenté de rouler mais en vain. Il se fait enfermer et se classe 11ème.

Une petite heure de récupération et c'est la course tempo. 12 tours, 12 points à distribuer à raison de 1 point tous les tours au coureur qui franchit la ligne en tête.

Après la pause-déjeuner, c'est l'élimination : tous les 2 tours, le dernier coureur (classement sur la roue arrière) est éliminé, jusqu'à ce que les 2 survivants se disputent la victoire. Les points acquis sur les 3 premières épreuves sont alors additionnés au départ de la course aux points. C'est parti pour 30 tours, avec 1 sprint tous les 10 tours. 3 sprints au total, rapportant des points aux 4 premiers. Petite subtilité, les points du dernier sprint sont doublés, et il est possible de gagner 20 points en prenant 1 tour au peloton principal, soit autant que remporter les 3 sprints !

Les points récoltés lors de la course aux points viennent s'ajouter au total acquis avant le départ, et le classement final est établi. Kévin finit ème de la course tempo, ème de l'élimination. Une 3ème place pour conclure la journée le fait remonter à la 6ème place finale.

Hors omnium, la discipline ultra-spectaculaire de l'américaine, aussi nommée le Madison (en référence à la mythique salle newyorkaise du Madison Square Garden, qui jadis accueillait des courses sur piste de 6 jours !) offre une possibilité de médaille supplémentaire. C'est comme une course aux points, mais par équipe de 2, les coureurs se passant le relais à la volée.

Associé à Ugo Verita, ils prennent la deuxième place, médaille d'argent après celle de bronze acquise sur le contre-la-montre.

Pas de résultats complets, dommage...

Dimanche 15 juillet - Hyères-Costebelle - Championnat PACA piste sprint - VS Hyérois

Une bonne nuit de repos pour régénérer les fibres rapides et on attaque la journée avec le 200m lancé. Kévin monte à la balustrade pour accumuler un maximum d'énergie potentielle avant de la convertir en énergie cinétique en plongeant à la corde. Les 3 meilleurs temps se disputent la finale de la première épreuve sur 3 tours. Puis les 4ème à 6ème temps. A partir de la 7ème place, c'est un scratch qui permet de compléter le classement.

Le classement de la journée se fera au cumul des places, chaque épreuve compte !

La deuxième épreuve est un 500m départ arrêté, 2 tours à fond sans se poser de questions. Le 200m lancé comptait double, car seuls les 12 premiers disputent le keirin. Très populaire au Japon, le keirin se déroule généralement à 6 coureurs, sur 8 tours. Les 5 premiers tours se font à allure progressive derrière un burdin (un scooter qui abrite les coureurs). Les fauves sont lachés à 3 tours de l'arrivée autour de 45-50 km/h. C'est alors un sprint d'environ 45 secondes où la vitesse dépasse les 75 km/h chez les meilleurs mondiaux. Deux demi-finales, les 3 premiers rentrent en finale et les 3 derniers en petite finale.

A l'issue de cette journée explosive, pas de podium pour Kévin, cette journée était vraiment une affaire de spécialiste !

Pas de résultats complets, dommage...