Voila qui est fait,

Ce samedi, le BRM de 300km avait lieu à la Garde organisé par notre ami Claudy GAUTIER.

24 cyclos était inscrits et prêts au départ à 5h du matin. Avec Gilles VABRE, après notre sortie dans le Luberon de 200 km lundi dernier, nous étions également de la partie.

Le départ se fait a un bon rythme en direction de Méounes, La Roquebrussane et Mazaugues avec un petit vent de dos qui nous a un peu facilité la montée. Quelques gouttes de pluie à La Roquebrussane, mais rien de bien méchant finalement.

Après Rougiers, tout le monde s'arrète à St Zacharie pour le premier point de contrôle dans la boulangerie à l'entrée du village, l'occasion de reprendre un peu des forces après 60km et avant les prochaines difficultés.

Les cyclos repartent par petits groupes. Avec Gilles, nous voilà donc repartis tranquillement en direction du petit Galibier, puis après Pourrières, les 36 virages, le col des Portes et le grand Sambuc au km 102. L'enchainement a été assez dur, mais c'est passé. Il nous reste à redescendre sur Jouques pour à nouveau recharger les batteries.

Maintenant, nous prenons la direction de Peyrolles et Pertuis avec un petit vent de face. Heureusement, un groupe de cyclos nous double et nous en profitons pour prendre les roues jusqu'à Pertuis (km 130). Encore un petit arrêt boulangerie avant de partir en direction de la Bastide des Jourdans de peur d'arriver à une heure trop tardive et ne trouver que des boulangeries fermées. On se prend un petit dessert pour la route qu'on mangera plus tard.

Finalement, nous serons à la Bastide des Jourdans (km 146) vers 12h15. Une pause au bar pour tamponner nos carnets de contrôle, et on repart monter le col du Montfuron (km 157). Nous sommes à mi chemin, la vue est belle pour se poser et manger le dessert acheté à Pertuis.

Après cette petite pause, nous prenons la direction de Manosque, puis passons la bosse en direction de Gréoux les Bains (km 180). Encore un arrêt boulangerie où on fait le plein avant de passer le plateau de Valensole, une des parties les plus belles, mais aussi des plus dures. La remontée au-dessus du barrage se fera sous une belle averse. La route est superbe, mais la pente est raide.

La route est une succession de petites bosses jusqu'à Esparron, village magnifique. Une petite pause avant d'attaquer la remontée sur le plateau en direction de Quinson. Maintenant, l'orage est sur nous et ne nous quittera plus jusqu'à Montmeyan. Trempés, nous entrons dans le Proxy de Montmayan (km 210) pour faire tamponner notre carnet et recharger les batteries. Nous improvisons une table à l'abri de la pluie pour manger.

Durant le repas, nous prenons froid, il nous tarde de repartir pour nous réchauffer. Maintenant, les difficultés sont derrière nous. Le ciel s'éclaircit, les nuages disparaissent et un petit air chaud va vite nous sécher. Nous arrivons facilement à Cotignac (km 226) pour une petite pause photo.

La route contourne ensuite le lac de Carcès. Mon vélo chante tout ce qu'il sait, la chaine a été essorée durant l'orage. Je demande à des pêcheurs s'ils ont de l'huile pour me dépanner, et c'est à l'huile d'olive que je terminerai le parcours.

La suite, Cabasse, Flassans sur Issole, Pignans, puis une belle petite route en direction de Pierrefeu (km 280). La fin du parcours n'est plus qu'une formalité, et c'est à 20h30 que nous arrivons pratiquement bons derniers. La raison? apparemment presque tout le monde a raccourci le parcours à La Bastide des Jourdans en direction de Manosque, ce qui explique que nous n'ayons pas beaucoup vu de cyclos durant notre journée.

Au final, 297km et 3 400m de dénivelé, avec un départ à 5h00 et une arrivée à 20h30.

Le parcours était exigeant, mais nous avons pris un grand plaisir aujourd'hui.