5 ans après Razès, retour sur la Coupe de France de cyclo-cross.

Les épreuves sont souvent organisées en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts de France, aussi, quand la manche d'Albi a été annoncée, 4 de nos 5 habituels crossmen se sont motivés à faire le déplacement, avec la seule ambition de se faire plaisir.

Nos 4 coureurs ouvrent le bal du week-end, avec la course des Masters hommes, dont le départ est donné à 9h pour les 35-49 ans et à 9h01 pour les 50 ans et plus. Nous sommes arrivés le vendredi pour reconnaître le premier parcours permanent de cyclo-cross en France et nous avons été servis. Sitôt le matériel prêt, une bonne averse a rincé tout le circuit. La terre est devenue boue et flaques, nombreux sont ceux qui ont connu des problèmes mécaniques (bris de chaîne, chaîne qui déraille ou roues qui ne tournent plus sous la pression de la boue, dérailleurs qui se bloquent). Dommage qu'il ait tant plu, une pluie fine aurait simplement fixé la poussière d'un circuit avec peu de denivelé et de belles lignes droites. Nous savions dans ces conditions qu'il nous aurait fallu 2 vélos chacun et un mécanicien dédié pour changer de monture à chaque tour (pour ceux qui découvrent la discipline, en cyclo-cross, les coureurs passent 2 fois par tour devant le poste de dépannage, peuvent déposer leur vélo pour en récupérer un autre en parfait état ; un assistant se charge alors de remettre le vélo déposé en état).

C'est donc avec prudence que nous nous sommes élancés par 9°C le samedi à 9h. Il n'a pas plus dans la nuit, mais la boue demeure collante. Absents de la première manche et 16ème région sur 20 au tirage au sort, nous partons en fond de grille (le placement sur la ligne de départ est très important en cyclo-cross, comme en VTT). Notre course sera une gestion de l'effort, entre les glissades qui concernent chaque concurrent avec plus ou moins de réussite, et les bourrages causés par la boue et évoqués dans le paragraphe précédent. Peu de coureurs de la Région Sud-PACA auront du mal à s'extirper des dernières places, dans des conditions inhabituelles pour nous et avec moins d'assistance.

Nous avons néanmoins pris un certain plaisir à rouler sur un vrai circuit tracé pour la pratique du cyclo-cross, et de batailler avec des coursieurs d'autres régions. En espérant ne pas avoir à attendre 5 ans pour participer à nouveau à un événement pareil !

Remerciements à l'OMS Aubagnais pour la location du minibus.

Crédit photo : William Cannarella