Après la Bretagne place à la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la Coupe de France de cyclo-cross qui posait ses valises à Andrézieux Bouthéon (42). C'est en effet dans cette commune que se déroulait la deuxième manche de l'épreuve organisée par la Fédération Française de Cyclisme. 

Bastien & Lionel Chiapello représentaient les couleurs du Vélo Club Aubagnais. Tandis qu'ils débarquaient sur les lieux vendredi après-midi, père et fils pouvaient très rapidement partir à la découverte du circuit. 

C'est donc samedi à 11h10 que la compétition débutait officiellement pour Lionel. Même s'il partait en cinquième ligne, il en faudra plus pour décourager le père de Bastien. Durant cinquante minutes, il prendra plaisir à concourir sur l'une des plus grandes épreuves du calendrier de cyclo-cross français. Seulement, le niveau national étant particulièrement élevé, Lionel ne pourra se contenter que d'une soixante-quatrième place... 


Le lendemain, Andrézieux-Bouthéon et le temps mitigé de la Loire accueillaient les épreuves Cadets, Juniors, Espoirs, Élites et fémininines ! 

Tandis que les plus jeunes se disputaient la victoire durant toute la matinée, le départ de Bastien était lui, donné à 12h45. 

Quatre-ving-onze coureurs engagés, un plateau extrêmement relevé ! Les meilleurs coureurs Espoirs du pays sont présents, un départ en huitième ligne... Tant de craintes qui déposaient une importante pression sur les épaules de celui qui disputait sa première manche de Coupe de France dans la catégorie Espoirs.

Le coureur du Vélo Club Aubagnais le sait, il sera difficile d'accrocher une belle place.. Néanmoins, le champion départemental 2018 de cyclo-cross appliquait le travail effectué à l'entrainement. 

Ainsi, au terme de cinquante minutes de course, Bastien décrochait la cinquante-deuxième place (seules les quarante premières étant récompensées de points...).

Une revanche à Bagnoles-de-l'Orne (Normandie) les 14 & 15 décembre prochains ? 

Crédit photo : © William CANNARELLA