On attendait le déluge, on a même cru que les épreuves du matin seraient annulées. Que nenni !  

C'est une drôle de journée qui nous attendait ce dimanche 1er décembre sur les hauteurs du Parc Jean Moulin. La veille au soir Météo France plaçait les Bouches-du-Rhône en vigillance jaune  : pluie, innondation et orages. Une seule question venaient à l'esprit des organisateurs et des coureurs engagés : la 36e édition du cyclo-cross Jeannot Caputo pourra-t-elle se disputer... ? 

Nous sommes le dimanche 1er décembre et le jour se lève sous un véritable déluge. Présents sur les lieux dès 06h00, les membres de l'Harmonie Cycliste d'Aubagne (HCA) sont inquiets de la météo plus que capricieuse pour ce premier jour du dernier mois de l'année. Par prudence ils décident d'annuler les épreuves de la matinée réservées aux jeunes des écoles de Cyclisme. 

Seulement, le temps tourne à l'avantage des jeunes pousses et le circuit reste encore relativement praticable. Yohann Szymczak, président du comité des Bouches-du-Rhône y effectue donc un état des lieux avant de donner son aval pour le déroulement de la compétition.

Cependant, l'information sur l'annulation s'etant vite propagée sur les reseaux-sociaux, de nombreux coureurs avaient déja pris la direction du retour... Mais pas ceux de l'école de cyclisme du VCA.C'est ainsi que Léo, Killian, Sandro, Matteo, Lou et Martin sont les premiers à s'illustrer sur le circuit raccourci par Lionel et Manu. Puis viendront Clément, Gabriel, Maxime, Denis, Dan et Toscane. Au total 12 de nos jeunes ont passé une super matinée. Merci à leurs parents de les avoir accompagné, encouragé et lavé après.

Merci et bravo aux bénévoles de l'HCA et à leur Président  Jean Caputo pour cette belle organisation. Et merci aux bénévoles du VCA, Corinne, Jean Pierre, Manu et Lionel en particulier, aux entraineurs des jeunes, Laurent, Alexis et Ichem qui a beaucoup manqué aux enfants et à tous.


L'aprés-midi, si l'intégralité des épreuves ont pu se disputer, la partie haute du circuit n'a pu être empruntée en raison d'une humidité bien présente, notamment au niveau des escaliers, trop glissants. 

Côté résultats, le duo Aubagnais Lionel Chiapello - Gilles Vabre prennent succésivement les (9) et (13) positions de la course Masters.

Quant à Bastien en Espoirs, il méritait un article pour lui tout seul.