Après le récit de l'Ariégeoise, où Morgan et Benjamin se sont éclatés, celui des 24H du Castellet par Obi Wan Thierry Kenobie et celui de "Rick and The Diagonalers", nous vous proposons un petit tour d'ensemble des autres défis des cyclos les plus entrainés (ou pas d'ailleurs). 

L'étape du tour, la cyclo Les Copains à Ambert, la Cycle Aigoual, les 3 cols en Ubaye ... autant de challenges qu'on aimerait tous relever si on avait le temps, les jambes et le mental (il faut vraiment les 3). Certains d'entre-nous s'y collent sans forcément rechercher d'autre motivation que de se faire plaisir en traversant des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. La performance c'est déjà d'y être pour nous raconter l'aventure, histoire de qu'on ait l'impression d'y avoir participé.

Ichem (en photo de couverture) s'est donc présenté au départ de la Cycl'Aigoual le 7 juillet dernier. 96km avec un dénivelé + 1250m. Le parcours "Quezac". L'histoire ne dit pas s'il y avait des bulles mais Ichem n'a pas manqué d'air. D'un mec qui a passé tous ses samedis après midi au Bois Sauvaire à encadrer les plus jeunes, avec de fait, un entrainement sur route minimum, on ne peut que saluer l'exploit. A voir sa tête à l'arrivée, il a du bien s'amuser. Résultat : 96 km en un peu plus de 3h30. Le classement, on s'en fiche. Pour l'an prochain, il a déjà prévu des équipiers.

Jeff, quant à lui, a participé à la Cyclo nationale UFOLEP "Les Copains" à Ambert (63). 2220 Cyclistes au départ, sous une forte chaleur (37°), pour une épreuve de moyenne montagne. Des paysages magnifiques, le Livradois-forez étant un beau terrain de jeu avec des cols à franchir et sans circulation en sens inverse de la course. Quelques 750 bénévoles ont assurés le très bon déroulement de cette épreuve. Un accueil de qualité et un parcours de 92 km avec un dénivelé + de 1759 m. Jeff termine 27ème de sa catégorie. Un grand bravo à lui. Peut-être un défi à relever par d'autres l'an prochain.

Nicolas et Jean-Pierre ont opté pour le grand classique de l'été : l'étape du Tour. 13 000 participants. 158,5 kilomètres à parcourir entre Annecy et Le-Grand-Bornand en Haute-Savoie : le parcours de la 10ème étape du Tour de France 2018. Où tu te retrouves dans la peau d'un coureur pro, avec voiture ouvreuse (quand tu es devant), encadrement par des motards, barrières à l'arrivée, bref le Kifff (avec 3 F) comme disent les djeuns. Sans Maurice qui n'a pu l'accompagner en raison d'un genou récalcitrant, Nicolas y est allé tout en retenue. Faut pas prendre l'étape du tour à la légère et surtout pas se la jouer grimpeur quand le kilométrage hivernal n'a pas dépassé les 1000 bornes. Jean-Pierre nous racontera sa course. Dénivelé + : 4000 m. Vous êtes des guerriers les gars.

Ce week-end, Sylvie ira se coltiner les 3 Cols en Ubaye (La Cayolle, Les Chamos et Allos). Dénivelé + : beaucoup trop.

Ce sera pas de la tarte si je me souviens bien mon expérience de 2015 et la crampe qui se planta dans ma cuisse à 10 km de l'arrivée. On espère qu'elle trouvera des équipiers (y compris parmi ceux qui lisent cet article) et on attend sa prose avec impatience.

Bon été à tous et soyez prudents sur les routes