Comme chaque année au début décembre, l'Harmonie Cyclisme Aubagne organisait le souvenir Jeannot Caputo, un cyclocross au Parc Jean Moulin à Aubagne. L'équipe de l'Harmonie est rodée et le parcours dessiné était remarquable. Un grand merci à Jean et à son équipe. Pour le vélo Club Aubagnais, la 35ème édition de ce cyclocross est à marquer d'une pierre blanche et ce à double titre :

En premier lieu, le cyclocross des écoles de cyclisme, organisé le matin par le VCAubagnais, a rassemblé plus de 100 jeunes venus des 4 coins de la Région. Un niveau de participation record. Parmi ceux-ci, une douzaine de jeunes de l'école de cyclisme du Club ont vaillemment défendu nos couleurs. Honneur aux filles, grand bravo à Dana et Camille. Bravo aussi à Titouan, Jules, Juan, Clément, Lysandre, Noham, Matt, Denis et Wesley. Et grand bravo à Sandro, 5 ans, 1ère course en prélicencié, 3 chutes, une narine en sang et un vélo bien boueux. Super le nettoyage du coffre de la voiture. Bravo et merci aux parents pour les avoir accompagnés, encouragés et réchauffés à la fin.

En second lieu, les courses des plus grand ont été couronnées par le succès de Bastien en Juniors.

Commençons par les minimes. Yannis, seul représentant du club dans cette catégorie, était motivé, affuté, son vélo était réparé mais au final il fut non partant. Pas entendu son nom à l'appel. Départ manqué. Dommage pour lui. Bravo quand même pour son esprit collectif qui lui a fait passer la journée au Parc pour représenter le club et encourager les juniors : Kévin et Bastien.

Ces deux jeunes gars ont une sacrée personnalité. Le VCA (et leurs parents) leur donne beaucoup et ils le rendent au centuple. Deux jeunes donc qui n'ont ni froid aux yeux ni froid tout court et qui vont clôturer la saison de cyclocross, quoiqu'il arrive, avec un sacré palmarès (voir les articles déjà publiés sur le site et la page facebook du VCA). La course promettait d'être disputée mais Bastien l'a pliée au 1er tour, prenant d'emblée le large sur la meute du peloton et accomplissant en solo toute la course en tête. Il avait défié ses potes du peloton en début de saison : "cette année les gars, je ne vous laisse que les miettes". Qu'il relève ce défi, qu'il s'est en fait lancé à lui même, est tout à son honneur et donne du relief à ses performances. Pour les quelques courses à venir, il portera le maillot blanc distinctif de champion des Bouches du Rhône de Cyclocross. Il faudra attendre les courses sur route pour le revoir en violine et or (c'est dommage quand même, un si beau maillot !). Quant à Kévin, il n'a pas été moins vaillant que son pote. Dans le top 6 jusqu'à la mi-course, il finira 8ème après des ennuis avec ses pédales, réfractaires à la boue et aux cailloux. 8ème pour sa 1ère année de junior, sa 2ème année sera forcément plus aboutie en termes de résultats vu sa motivation, son sérieux et sa maturité. Bravo à tous les 2. On est tous fiers de vous.

Le gôuter de 16h a rassemblé les courageux restés jusqu'à la fin des épreuves. Le podium de Bastien valait le déplacement. Un petit regret : que le club n'ait pas été plus représenté dans les courses et dans les tribunes. Merci aux présents.

A bientôt.

PS : album photo à venir

Résultats Juniors

Tableau des médailles BdR