Depuis plusieurs années, les routes de campagne qui bordent la voie du TGV offrent un parcours propice aux "gros rouleurs". Les Aubagnais ont plutôt un profil "petit et léger", mais certains ont fait parler les watts, tous se sont donnés à fond !

Samedi 23 juin - Avignon (84) - Championnats PACA Contre-la-montre (CLM) - CVC Montfavet

C'est donc la grand messe annuel du chrono en Provence, discipline pas assez pratiquée hélas mais réjouissons-nous de cette belle organisation des rouges et jaunes du Vaucluse. Les Cadets, Cadettes, Juniors hommes et femmes, les Femmes, les Espoirs et Seniors de moins de 30 ans et les Masters (30 ans et plus) ont roulé sur un tour de 11.4km à effectuer 1, 2 ou 3 fois selon la catégorie.

Chez les Cadets, 4 de nos 5 coureurs de 15-16 étaient présents. Thibault et Kévin avaient déjà disputé un CLM en course à Sénas pour le Tour des Bouches-du-Rhône Cadets, tous s'étaient exercés à l'entraînement sur des parcours prévus pour, ainsi que derrière scooter récemment.

On croirait presque au vu des résultats que Matthieu, Andréa et Thibault ont fait un CLM par équipes, finissant dans l'ordre 30ème, 31ème et 32ème, mais non, chacun a bien couru individuellement. Presque 34 kmh de moyenne pour les garçons. Kévin était dans les derniers à partir, après un échauffement perturbé par une crevaison et un coeur qui n'a pas pu monter bien haut... Il lui faudra 4 kilomètres pour trouver la bonne zone, qu'il gardera jusqu'à l'arrivée. Merci aux organisateurs et au comité d'avoir équipé l'ensemble des coureurs de puces pour le chronométrage. La 3ème place est acquise à Kévin pour 21 centièmes de seconde sur le 4ème et 1.20s sur le 5ème ! Seulement 2m40 après 11400m parcoururs. De l'importance de bien prendre les virages et savoir relancer, maintenir la position, tous ces petits détails qui font une infime différence. Une satisfaction après un Championnat PACA en ligne où la course d'équipe avait piégé les Aubagnais. Et quand on voit qu'il manque 26 secondes pour gagner, entre l'échauffement amputé et des roues moins profilées que ses concurrents, 12 kilos de moins que les 2 premiers, il a de quoi être content !

Résultats Cadets

Bastien aurait pu bénéficier d'un soutien matériel plus important, mais la roue lenticulaire n'était pas prête à temps. Il devra se contenter du prolongateur. Un nouveau top 10 après sa 5ème place sur l'épreuve en ligne, c'est une 9ème place à 1 minute du Top 5. Son père Lionel me posait la question mercredi dernier si son profil n'était pas plus celui d'un rouleur que d'un grimpeur. Je crois qu'il n'a pas fini de réfléchir ! Merci à Hugo pour le prêt des roues !

Résultats Juniors

Il a prêté ses roues à Bastien, ils ont envoyé les watts tout pareil, avec le même classement ! Kévin, Bastien et Hugo ont roulé à plus de 40kmh de moyenne tous les 3, j'en connais un qui va souffrir l'an prochain sur les CLM par équipes... Hugo avait 34.2kms à couvrir, soit 3 tours de circuit. Il s'est mis en mode TGV durant 50 minutes pour finir à une superbe 9ème place, 3ème chez les Seniors. Quant on voit son implication à l'entraînement, le résultat est limpide sur un parcours où il fallait envoyer du début à la fin. Bravo !

Résultats Seniors

La coupure arrive pour les plus réguliers à l'entraînement, c'est un bel été qui s'annonce pour tous nos jeunes, avec de nouvelles têtes qui vont grossir nos rangs Cadets et Juniors pour la saison 2018-2019. Moins de courses, mais toujours des articles pour vous raconter les belles aventures des jeunes Aubagnais.

Crédit photos : William Cannarella