La Multipole de Berre est une belle organisation ouverte aux 2ème et 3ème catégories FFC, ainsi qu'aux Juniors (17-18 ans) et Pass'Cyclisme Open. 2 jours de course et 3 étapes sélectives, avec un classement général aux temps, des classements annexes des rushes et de la montagne histoire de dynamiter une course sélective. Le Chambéry Cyclisme Formation, antichambre de l'équipe professionnelle World Tour AG2R La Mondiale, a remporté avec brio les 3 dernières éditions. C'est dire la tâche qui s'annonce pour nos Aubagnais. C'est une équipe mixte, sous les couleurs du VCA, qui se présente au départ. Bastien, Hugo et Benjamin pour le VCA, Quentin et Enzo pour le VC Saint-Antoine la Gavotte. Bernard est venu prêter main forte à Lionel pour être directeurs sportifs

Samedi 10 mars - La Barben - Multipole de Berre étape 1 - CCMEB

Les 26 équipes représentant 130 coureurs ont parcouru 5 tours de 21.5kms avec pour principale difficulté la côte des 4 termes. Plus de 40 km/h de moyenne pour les 100 premiers, une course où ça frotte et du vent d'Est. Les montées se faisaient vent de face, ce qui nous a permis de tenir, mais il fallait rester placer. Dans les faux plats descendants, les plus forts étiraient le peloton et c'est sans doute dans ces portions où nous avons le plus souffert. Dans le 3ème tour, Bastien s'arrête à tort, pensant avoir crevé. Il va chasser durant 1 tour et demi avant de se relever. Un peu plus tard, c'est au tour de Quentin de crever, pour de bon cette fois. C'est l'abandon. Ne restent plus à l'avant que 3 de nos coureurs. Il reste encore 1 tour et demi sur les 5 prévus, dont 2 passages dans la côte des 4 termes. L'avant-dernier passage m'est fatal, il me manque 100 mètres pour accrocher le peloton, mais avec vent de dos, c'est terminé. 45km/h contre 60 pour le peloton, je vais tâcher de rentrer dans les délais, mais mes compagnons d'infortune m'ont fait mal aux jambes !

Devant, Enzo et Hugo sont bien placés. Le peloton chasse pour rentrer sur la dizaine d'échappés. Une chute gêne Hugo, mais pas Enzo. Hugo va finir dans un deuxième groupe, Enzo reste dans le peloton principal. Demain, départ à 9h06 et à 4 coureurs pour les 14.5km de contre-la-montre par équipes le matin. Et départ 14h pour l'étape en ligne de 115km. Une journée qui s'annonce terrible avec du vent de face et de la pluie.

D'ici là dodo !

Résultats étape 1