C'est sous un beau soleil et un Mistral moins fort qu'annoncé que les 127 partants ont pris le départ à 13h30, au signal de l'adjoint aux sports de la mairie d'Aubagne, Pascal Agostini. Au menu, 20 tours du légendaire circuit du Lavoir, avec l'ascension roulante de Saint-Pierre-les-Aubagne. Le circuit est intégralement fermé à la circulation et balayé, sécurisé par 70 signaleurs, 4 motards de la Police Municipale Aubagnaise, des Motards du Sport. Le public est présent sur la zone de départ/arrivée et dans la montée pour encourager les coureurs.

Comme chaque année, la première sélection va s'effectuer par l'arrière. Les moins bien placés font l'élastique à chaque ralentissement et chaque relance, cela finit par peser lourd dans les jambes. Il n'y aura que peu de chutes et pas d'incident grave à déplorer, fort heureusement. C'est maintenant aux forces en présence d'essayer d'imposer leur rythme à la course. Avec la nouvelle règlementation des licences FFC (disparition des catégories 1, 2 et 3, remplacées par Elite, Open et Access), les meilleures équipes de la région ont envoyé leurs coureurs Open. Certains ont déjà pu beaucoup courir ensemble, sur des épreuves Elite, et cela se ressent sur notre course Open-Access. Martigues Sport Cyclisme, l'OCC Antibes, l'AVC Aix-en-Provence, le MS Mandelieu notamment cherchent à placer des coureurs dans les échappées successives. Devant, les échappées ont du mal à prendre le large, le vent dissuade les tentatives et il leur est compliqué de s'organiser. Cela revient jusqu'à ce que 3 coureurs émergent à l'avant, des vieux briscards rompus à l'exercice, qui ont beaucoup de force. Le podium est parti. Dans l'avant-dernier tour, c'est à l'initiative du VTTiste de l'ACME Théo Quanonne qu'un contre se dessine. Las, ils ne reverront pas les 3 fuyards. Rémy Gauthier attaque dans la dernière montée, après un gros relais de Jean-Marc Maurin. Le natif d'Aubagne fonce jusqu'à la ligne sans se retourner, et boucle enfin la boucle, 25 ans après avoir quitté le Vélo Club Aubagnais ! Maurin sera battu par Issack pour le 1er accessit, Antibes place 3 coureurs dans le Top 7, l'AVC Aix 2. Le peloton arrive pour la 15ème place quelques secondes plus tard.

137 engagés, 127 partants, 84 classés dont 3 femmes, classement remportée par une ancienne du club, Axelle Guirado, devant la prometteuse Marine Ferré.

Les résultats complets dans nos documents.

Crédit photo : William Cannarella