Une cyclo proche de chez nous où les paysages, l'ambiance et les ravitaillements sont autant de compensations que le dénivelé de la journée ! Le récit intégral de Sylvie :
 
"Alors voilà, inscrite début juillet pour la cyclotouriste “les 3 cols” en Ubaye le dimanche 5 août, il a bien fallu que j’y aille ! Personne pour m’accompagner, bande de lâcheurs (les éclopés sont excusés) ! Heureusement, un stage en altitude les 10 jours précédents (essentiellement de la rando à pieds, avec une ou deux sorties à vélo : la Cayolle en aller-retour depuis Barcelonnette et le col de Sarenne, retour par l’Alpe d’Huez depuis Bourg d'Oisans) a peaufiné mon entraînement du début d’été. 
 
Météo instable en fin d’après-midi le samedi (gros orage dès 15h, du brouillard à 17h) : moi qui croyait partir tôt pour éviter les grosses chaleurs, je suis partie tôt pour éviter les orages ! Départ donc à 6h : comme l’avait dit Nono, il fait encore nuit, et un peu frais à Barcelonnette à 6h du matin… et les routes étaient encore mouillées de la veille. Le parcours change de sens tous les ans ; cette année, c’est le sens antihoraire (sens direct, diraient les scientifiques).
 
Premier col, celui d’Allos : ça monte bien, à la fraîche. Les 17 et quelques kilomètres en un peu moins d’une heure et demie, c’est inespéré. Beau lever de soleil sur les sommets alentour. La descente est elle aussi superbe, et le ravitaillement à la Foux d'Allos, à la hauteur de ce qu’en avait décrit Nono : charcuterie, tommes diverses et variées de la région, fruits frais… Après le ravitaillement, descente vers Colmars les Alpes. Un couple de cyclistes devant moi connaissait le parcours pour l’avoir déjà fait : heureusement, sinon j’aurais raté la bifurcation vers le col des Champs.
 
Belle montée là aussi, à l’ombre des grands résineux. J’enlève les manches à la moitié de l’ascension de 11km, terminée en un peu plus d’une heure (2km/h moins rapide que le col d’Allos, la fatigue commence à se faire sentir). Au sommet, ravitaillement gargantuesque là encore et validation de la feuille de route avant la descente sur les Alpes-Maritimes. Ça descend jusqu’à Saint-Martin d’Entraunes. Mais ça remonte immédiatement vers Entraunes et le début de l’ascension de la Cayolle.
 
C’est un peu plus dur dans la montée de la Cayolle. Il commence à faire chaud, et le début de la montée est un peu aride. Le dernier ravitaillement à Estenc est bienvenu, j’en profite pour faire une belle pause. Il reste alors 7km : ça pique sérieux, je prends quelques photos pour avoir l’excuse de m’arrêter ! Encore près de 2km/h de moins en moyenne sur la montée d’un peu plus de 14km (en 1h40 : ça fait un tout petit 8,7km/h de moyenne !), heureusement que je me rattrape dans la descente…
 
Résultat des courses : je termine en 6h41, pauses comprises (6h19 de pédalage), en évitant l’orage qui arrivera une heure après mon arrivée. 120 et quelques km pour un peu plus de 3000m de dénivelée : c’est à faire, dans un sens ou dans l’autre."
 
Bravo encore une fois, et rendez-vous aux Bosses de Provence !