La Provence à son Ventoux, la vallée de l'Huveaune à la Sainte Baume. 6 côtés, avec chacun leurs spécificités :

  • Gémenos, le plus réputé et le plus difficile, sur lesquels les Juniors et les professionnels s'entraînent,
  • Auriol, plus long mais presque aussi dur,
  • Saint-Zacharie, dont les pourcentages variés permettent de se refaire après un coup dur,
  • Nans-les-Pins, celui que les cyclos moins en jambes adorent pour mériter la vue,
  • Rougiers, le DFCI pour être au calme,
  • Mazaugues et ses longues lignes droites interminables.

Voilà le topo d'Ouest en Est. Le samedi 26 mai, la version "officielle" des 6 Saintes sera organisée, avec un itinéraire en aller-retour, avis aux amateurs. Nous concernant, nous voulions aussi nous faire plaisir dans les descentes, nous avons donc adapté le parcours.

Morgan m'a fixé un RDV matinal à 7h30 à Aubagne, mieux vaut partir tôt pour les 150 kilomètres et 2800m de dénivelé qui nous attendent. Nous attaquons par Gémenos, tout en gestion en 36 minutes, puis descendons sur Saint-Zacharie pour y faire demi-tour. Le bitume est récemment refait, mais je le pensais plus roulant. Descente sur Nans pour aller monter Rougiers, 0 voiture rencontrée et 4 cyclistes, le pied ! Il est ensuite temps d'aller faire un stop boulangerie à Mazaugues. La chaleur commence à se faire sentir lors de la remontée, mais la montée suivante, Nans, est ombragée. Il n'en reste plus qu'une, Auriol, mais comme elle va nous prendre 40 minutes, stop vers 13h dans la ville, après avoir croisé Sofiane Mérignat qui voltigeait !

140ème KM au 6ème sommet, le temps de prendre des photos et de discuter avec des motards clope au bec. Et de les taquiner sur la dernière descente ! Plus accessible que les Cinglés du Ventoux, les 6 Saintes, c'est une journée sympa de vélo.