Il y a des coureurs qui ont marqué le VCA, Bastien Chiapello est l'un d'eux !

C'est non sans émotion qu'il rejoint les couleurs de l'Amicale Vélo Club Aix-en-Provence (AVCA) équipe labellisée N1 en cette année 2020.

Il faut dire aussi que le fils de Lionel a tout de même passé six saisons au Vélo Club Aubagnais. Par sa détermination remarquable, Bastien aura tout de suite impressionné le bon nombre de spectateurs présents sur les abords du Stade de Lattre de Tassigny à l'occasion du Trophée des Santonniers 2014. Cette détermination qui aura suivi l'Aubagnais durant toutes ses années au VCA lui aura apporté de très nombreux succès. En six années, Bastien est devenu Champion départemental de cyclo-cross et vice-champion régional en 2018. Cette même année, le petit Chiapello s'offrait même le luxe de représenter les couleurs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur aux Championnats de France de cyclo-cross à Besançon (25).

Malgré cette année chargée, c'est bien 2019 qui aura marqué de son empreinte le jeune homme de 18 ans. En effet, Bastien a remarquablement fait briller les couleurs violine et or sur le Tour Région Sud PACA Juniors ! Même s'il n'a remporté aucune des six étapes, le natif d'Aubagne s'est classé à plusieurs reprises sur le podium et s'est adjugé le classement des Rush. Il termine également sixième du classement général final. 

Suite à ces performances, Bastien sera appelé par le comité régional pour défendre les couleurs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur sur l'une des plus célèbres courses Juniors du pays : La Classique des Alpes Juniors (deuxième manche de Coupe de France).

Pour sa première année Espoirs en cyclo-cross, l'Aubagnais décidait de porter les couleurs du VCA jusqu'à la date butoire de sa licence Juniors (31 décembre 2019). Le signe d'un amour indéfectible avec son club de coeur...

Avant de rendre définitivement le tablier, Bastien a participé à onze cyclo-cross et est monté sur le podium à dix reprises. Il a de plus, remporté une magnifique victoire sur le circuit du Parc Jean Moulin (13), le 1er décembre dernier. Seulement, c'est lors de la plus importante course de la saison, le championnat régional, que le désormais, ex-coureur du VCA fut victime d'un problème mécanique, le contraignant ainsi à un abandon... 

Suite à cet incident, Bastien espérait tout de même obtenir une sélection avec le comité Région Sud aux Championnats de France de cyclo-cross. Pourtant, lorsque la liste des sélectionnés est publiée le 26 décembre, son nom n'est pas inscrit... Malgré une première saison en Espoirs tonitruante, il ne sera pas sélectionné par le comité régional et ne pourra donc pas se présenter les 11 & 12 janvier prochain à Flamanville (50)...

Bien qu'extrêmement déçu, Bastien doit repatir de l'avant afin de préparer une saison réserviste au sein de la formation de Jean-Michel Bourguoin avant de rejoindre l'effectif titulaire, si les résultats sont convaincants.

Bastien, le Vélo Club Aubagnais tient sincèrement à te remercier pour ton engagement et ta gentillesse et te souhaite une excellente continuation !.

Le 1er décembre dernier, le Vélo Club Aubagnais remettait à Bastien un cadre remémorant ses six années passées au club (crédit photo : Patrice Buguet).