Le Vélo Club Aubagnais, comme l'ensemble des organismes accueillant des mineurs pour la mis en oeuvre d'activités collectives, a reçu ce communiqué. Nous vous invitons à en prendre connaissance et, le cas échéant, à prendre les mesures pour éviter la circulation du virus COVID-19.

Mesdames et Messieurs les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs,

Le 28 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 » du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus covid-19 sur le territoire national. L’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3. En revanche, le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus.

Le passage du stade 1 au stade 2 implique une adaptation de notre plan d’actions.

Dans ce contexte, tout séjour de vacances de ou vers les zones où circule le virus est interdit : en Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie.

Les enfants qui reviendraient de ces destinations peuvent être reçus dans les accueils. Leur température doit être contrôlée 2 fois par jour.

Dans le cas où un enfant ou un encadrant serait atteint de coronavirus COVID-19, il convient de vous mettre en contact avec l’agence régionale de santé (ARS) PACA (04 13 55 80 10) pour que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des mineurs et des personnels d’encadrement soient prises. Je vous demande également de nous en tenir informé par courriel sur la boite fonctionnelle suivante : ddcs-acm@bouches-du-rhone.gouv.fr .

S’agissant des séjours organisés sur le territoire national, ils peuvent se poursuivre normalement. Il convient néanmoins de s’assurer qu’aucun transit ou escale dans les zones concernées par un foyer de contamination ou « clusters » identifiés sur le territoire national n’est prévu au cours du voyage.

Les clusters concernés sont à ce jour dans :
- l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul ;
- la Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy ;
- le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac'h.

Les mineurs dans une commune appartenant à un « cluster » sur le territoire national ne doivent pas participer aux accueils collectifs de mineurs.

Je vous rappelle que les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour des questions sur le Coronavirus Covid 19, vous pouvez contacter le 0800 130 000 (appels gratuits depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9h à 19h). Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU - Centres 15.

Direction départementale déléguée des Bouches-du-Rhône DRDJSCS PACA 66A, rue Saint Sébastien - CS 50240 13292 - MARSEILLE CEDEX 6