Ce dimanche 4 juillet 2021, le 93ème Grand prix d'Aubagne a failli ne pas avoir lieu. La faute au Covid ? Que nenni.

Les organisateurs peuvent beaucoup, mais contre la météo il n'y a rien à faire. Tout juste croiser les doigts et croire en sa bonne étoile. Et des fois ça marche.

58 coureurs finalement au départ, dont une seule féminine ! Deux petites déceptions, au regard des moyens mis en oeuvre, mais vite passées.

Les coureurs étaient prêts pour un départ prévu à 13h30 qui fut finalement donné à 14h00, au retour du soleil, par M. Pascal AGOSTINI, Adoint au maire d'Aubagne en charge des sports..

Le peloton s'élança alors pour 20 tours de 5 km sur les routes humides tournicotant autour de Saint-Pierre Lès Aubagne et Saint-Jean de Garguier. Un circuit clos par un dispositif de sécurité hors pair, mobilisant les signaleurs de l'association marseillaise "Label Sportif", (emmenés par leur responsable, Mister Rachid, dont le professionnalisme fait l'unanimité), les motards de l'association "Les Motards du Sport", les équipages et motards de la Police Municipale, qui ont gardé le contrôle tout du long et permis aux coureurs de se sentir parfaitement protégés, et bien sûr les bénévoles du club qui, sur les motos ou dans les autos, ont protégé la bulle course. Les rares tentatives d'intrusion sur le circuit ont été maîtrisées dans le calme et rien n'a entravé le déroulement de la compétition.

Dès le départ, la course a connu un rythme effréné, même si la route mouillée obligeait tout le monde à la prudence lors des premiers tours. Le soleil n'ayant pu se retenir, c'est sous un temps sec que la majeure partie de la course se déroulait, au grand soulagement des organisateurs, signaleurs et spectateurs, car il y en avait, la plupart massés dans la montée de l'église de Saint-Pierre.

Les tentatives d'échappées se sont succédées, mais à plus de 40 km, difficle de faire un écart significatif par rapport à un peloton sevré de course ces derniers mois. Deux coureurs y parvinrent tout de même jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, le vainqueur du jour, puissant, malin et bien épaulé par son équipe qui annihilait toute tentative du peloton pour le rattraper.

Les résultats :

1er Antony ROLANT Sprinter Nice Métropole (2ème ESP)

2ème Simone OLIVERO, Vigor Club Cuneo (ITA)

3ème Simon MICHEL, Sprinter Nice Métropole (2ème ESP)

4ème Léopold PERROT, VS Hyérois (2ème ESP)

5ème Luc CHEILAN, G.M.C 38

6ème Sébastien DI STEFANO, AVC Aix en Provence (2ème ESP)

7ème Frédéric BABONAUX, Club Cycliste Alleins (3ème)

8ème Sébastien HOURTAL, Gudon d'Or Beaucaire tarascon (Pass open D1)

9ème Julien NUGUE, VS Hyérois (2ème ESP)

10ème Christophe ROSE, ES CANNES (2ème)

 

1ère féminine : Louise JUNIQUE SEEMAN VC Corbas (3ème ESP)

1er Aubagnais : Hugo Lott, Vélo Club Aubagnais, qui finit dans le peloton.

Et on saluera aussi la participation de Joris, notre Junior, qui pour sa 1ère année de compétition n'a pas baissé les bras et a fini la course épuisé à 3 tours du vainqueur, et de JJ Yesjedal, notre senior qui, après 12 tours de circuit à 195 pulsations/mn, trouva plus sage de s'arrêter avant d'exploser. Bravo à tous les 2. Vous avez montré le maillot !   

Un grand bravo aux coureurs et à leurs supporters qui n'ont pas été effrayés par la météo pourtant peu favorable. Un grand merci encore à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette journée, des installateurs du circuit aux signaleurs en passant par les motards, des policiers aux agents municipaux, des bénévoles du club aux commissaires de la FFC et bien sûr merci aux autorités locales, M. Le Maire d'Aubagne et M l'adjoint aux sports, aux services municipaux (services techniques, service des sports, Police Municipale, Direction de la sécurité publique), à la direction des routes du Département des Bouches du Rhône, à la police nationale et à l'Office Municipal des Sports (pour la sono entre-autres).

Rdv l'an prochain.